LA SÉCURITÉ SUR LES PISTES CYCLABLES : RAPPEL POUR LES VACANCIERS DU MOIS D’AOÛT !

#mairiedebazas #GendarmeriedelaGironde

Les pistes cyclables sont très fréquentées l’été.Le département de la Gironde est un paradis pour les amateurs de la « petite reine » ou de rollers mais la pratique n’est pas sans danger.

En effet, les pistes cyclables coupent des voies de circulation très empruntées où la vitesse moyenne est généralement de 80 km/h (et 50 km/h pour celles traversant les communes)

et parfois des voies ferrées.La circulation étant très importante en saison estivale, chacun doit partager l’espace et respecter la signalisation en vigueur.

Il est donc primordial que les cyclistes et autres usagers respectent la signalisation mise en place, notamment les panneaux « stop » à l’approche des intersections.Par ailleurs, le port des équipements de sécurité peut éviter bien des dommages. En bicyclette, le port du casque est fortement recommandé pour tous et obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.

L’amende coûte plus cher que le casque !Bref, on ne badine pas avec la sécurité surtout celle de ses enfants.

S’il est normal d’avoir mal aux mollets en fin de journée, passer le reste de ses vacances voire davantage sur un lit d’hôpital est une expérience dont tout le monde pourrait se passer !

Quant aux automobilistes, pensez à regarder dans vos angles morts et à utiliser vos clignotants quand vous changez de direction.

Faites attention aux cyclistes; ils sont plus exposés que vous en cas d’accident.

Et n’oubliez pas ! Vous êtes en vacances. Vous avez le temps.Bonnes vacances en toute sécurité !