Cap’ORN: Un Enfant, Un Instrument

Cap'ORN: Un Enfant, Un Instrument

Cap’ORN , c’est quoi ?

Cap’Orn est un Orchestre Rural Nomade dont l’objet est d’ouvrir la pratique musicale en milieu rural par l’orchestre à des enfants de 7 à 12 ans et d’accompagner les jeunes artistes Démos 2016-2019 Sud-Gironde.

Un instrument de musique est confié à chaque enfant sur les 3 années du projet Cap’Orn. Chaque don permettra de financer ce parc instrumental. A l’issue des 3 années, l’instrument lui est offert s’il continue la musique.

Cap’Orn est la première émanation du projet Démos (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale.) en milieu rural. (Le projet Démos est porté par la Philharmonie de Paris. Il répond à l’un de ses défis les plus forts : faire partager à tous l’amour de la musique. Quoi de mieux pour cela que de pratiquer un instrument dès l’enfance ? Ce projet né en 2010 s’adresse à des jeunes de 7 à 12 ans qui n’ont jamais eu la chance d’apprendre ou de pratiquer la musique.)Cap’Orn est créé et porté par Laure et Chantal, deux musiciennes intervenantes dans le projet Démos Bordeaux (2016-2019) et qui ont eu envie de continuer l’aventure sur leur territoire rural en Sud-Gironde. Cap’Orn est aussi une association de bénévoles engagés: Yannick, Martine, Christian, Nicolas… tous acteurs autour de la musique, l’enfance et l’éducation.

Cap’ORN, les règles du jeu:

• un groupe de 28 à 30 musiciens : 20 nouveaux musiciens (5 violons, 4 altos, 3 violoncelles, 2 flûtes, 2 clarinettes, 4 cuivres) soutenus par les jeunes artistes Démos 2016/2019 Sud-Gironde.
  • 2 heures de répétition hebdomadaire
  • 2 tutti : Projet croisé Cap’Orn – Ecoles de musique du territoire
  • 2 stages de percussions enfants/parents : nous savons que les percussions corporelles sont fédératrices, ludiques et apportent une détente du corps, donc un bien-être à partager en famille.
  • 2 concerts en fin d’année scolaire

À quoi servira la collecteCap’ORN est soutenu par le Département de la Gironde.

Ce soutient précieux nous a permis de lancer l’aventure en octobre 2019.Nous avons également le soutien de la communauté de communes du sud-gironde et d’une association locale, « Adichats » à Villandraut, qui nous accueille.

Aujourd’hui, Cap’ORN a ouvert son premier orchestre rural de 30 enfants.D’ici 2021 l’objectif est d’en créer deux autres dans le Sud-Gironde.Pour y parvenir, la campagne Cap’ORN : un enfant, un instrument est essentielle. Grace à vous, nous pourrons offrir à chaque enfant intégrant Cap’ORN son instrument de musique.D’ici le 23 janvier 2020 , nous devons réunir 5000€ pour finaliser l’équipement de notre premier orchestre.

Merci pour votre engagement !

Si vous souhaitez participer , suivez le lien : ici