Soirée Lettres du Monde

Soirée Lettres du Monde

 

Vendredi 23 novembre :

Soirée « Lettres du monde : Welcome ! » au cinéma VOG

A 18h : Rencontre avec l’auteur Isabelle AlonsoLa 15ème édition du Festival des littératures du monde Bordeaux Métropole & Nouvelle-Aquitaine sur le thème « Welcome ! » pose ses valises à la médiathèque de Bazas. Vous êtes invités à la rencontre de l’auteure Isabelle Alonso. Fille de républicains espagnols, Isabelle Alonso est devenue française à l’âge de huit ans par naturalisation. Elle a publié une série d’essais, dont Et encore je m’retiens (1995), qu’elle a adapté pour le théâtre. Romancière, elle explore l’histoire familiale avec notamment L’Exil est mon pays (2006), Fille de rouge (2009) et Maman (2010).

Militante féministe, elle publie de nombreux ouvrages sur le thème de l’égalité des sexes : Et encore, je m’retiens ! (1995), Tous les hommes sont égaux, même les femmes (1999), Pourquoi je suis chienne de garde (2001), Plus jamais victimes (2002)…

Remarquée par Philippe Bouvard dès 1995 après la parution de son premier essai, elle devint pour trois ans une des « Grosses Têtes » de RTL. Elle a été, dès son lancement, chroniqueuse dans l’émission télévisée On a tout essayé sur France 2 ainsi que dans l’émission radio On va s’gêner sur Europe 1, toutes deux animées par Laurent Ruquier. Isabelle Alonso est aussi chroniqueuse dans l’hebdomadaire Siné Hebdo depuis son premier numéro paru en août 2008.

Welcome ! En français, c’est un bien joli mot, bienvenue. En anglais, il s’envole, prend des allures de liberté, d’universalité, de fraternité. Welcome ! ce mot magique, court la planète et peut se faire comprendre par tous. De ceux qui viennent de loin et se risquent sur les chemins de l’exil. De ceux qui sont ici, en France, en Europe, tout près de nous.

A 20h: Buffet offert

A 21h: Projection du film Les Conquérantes, Drame / Comédie 2017 , de Petra Biondina Volpe