Santé publique

ESCALE SANTE

Escale Santé est un réseau de santé suivant la définition du Code de la Santé Publique :

« Les réseaux de santé ont pour objet de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou l’interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, notamment de celles qui sont spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités sanitaires. Ils assurent une prise en charge adaptée aux besoins de la personne tant sur le plan de l’éducation à la santé, de la prévention, du diagnostic que des soins. Ils peuvent participer à des actions de santé publique. Ils procèdent à des actions d’évaluation afin de garantir la qualité de leurs services et prestations. Ils sont constitués entre les professionnels de santé libéraux, les médecins du travail, des établissements de santé, des groupements de coopération sanitaire, des centres de santé, des institutions sociales ou médico-sociales et des organisations à vocation sanitaire ou sociale, ainsi qu’avec des représentants des usagers … » Article L.6321-1 CSP.

Sa mission

La mission d’Escale Santé est d’accompagner le développement d’une dynamique de travail coordonné entre les différents professionnels et services des champs sanitaire et social au service des patients résidents sur le Sud Gironde.L’action d’Escale Santé est centrée sur le parcours de santé des malades nécessitant une prise en charge globale en soins primaires, en priorisant les situations complexes et les populations fragiles et/ou dépendantes.Ses interventions se répartissent sur 4 axes :- éducation à la santé / prévention,- soins curatifs,- rééducation/ réadaptation- soins palliatifsLe réseau est financé par l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine.

LE PLAN GRAND FROID

C’est un dispositif de textes rappelant les recommandations pour détecter, prévenir et maîtriser les conséquences sanitaires et infectieuses, ainsi que l’impact sanitaire d’une vague de froid, et faire face à d’éventuels pics d’activité, en optimisant l’organisation des soins.

LE PLAN CANICULE

Le premier niveau d’activation correspond à l’installation du dispositif de veille assuré par Météo-France et par l’Institut de veille sanitaire (INVS), afin de détecter au mieux la survenue d’une éventuelle canicule. Lorsque ce niveau est activé, en découle la mise en service de la plate-forme téléphonique « canicule info service ».

PLAN PANDÉMIE GRIPPALE

Il décrit la stratégie de réponse de l’Etat en privilégiant la flexibilité et l’adaptation aux caractéristiques de la pandémie. Il a vocation à constituer un guide d’aide à la prise de décision pour l’ensemble des acteurs. Il est accessible au grand public.

Plus d’information sur http://www.risques.gouv.fr