Le musée

 

Le musée municipal se situe au cœur de la commune, dans l’ancien Hôtel de Ville.

Ce bâtiment, construit sur le rempart sud de la ville, domine la vallée dite de la Brèche où coule, en contrebas, le Beuve.

On y accède depuis la place à arcades en traversant la Halle construite en 1890, en remplacement du premier marché qui datait de 1485, par l’architecte Jean-Jacques Valleton.

Installé au rez-de-chaussée de l’ancien hôtel de ville, il occupe les 4 salles de l’ancienne prison, soit une surface d’environ 120 m2.

La première salle est largement occupée par une maquette représentant la ville vers 1650.

Elle a été réalisée par quatre Bazadais entre les années 1988 et 2002 d’après le dessin d’un voyageur hollandais.

Dans les autres salles, on peut découvrir des vestiges préhistoriques et gallo-romains, ceux d’un trésor du Moyen-Âge, des objets d’Art sacré, le tableau original de « Saint Louis faisant l’aumône » de Jacques Stella,

ainsi que des productions de l’école de Zurbaran.

De la première salle, on accède, par un petit escalier de pierre, à un cachot d’environ 11m2, lui aussi tout en pierre de taille, dont l’état de conservation est remarquable.

Sa datation est du XVIIème siècle. Une porte en bois, très imposante, montée sur deux pentures en fer forgé, assure la fermeture de la cellule.

Elle est dotée d’un judas, de deux verrous et d’une énorme serrure en applique.

A l’intérieur, les murs ont été recouverts de plusieurs couches de badigeon sur lesquels on devine des inscriptions.

Dans un angle du cachot se trouve un siège de latrines en pierre. Une ouverture étroite pratiquée dans le mur d’enceinte permet l’aération et l’éclairage de la cellule.

 

– Ouverture –

Juillet et Août

Mardi et Jeudi 15h -18h

Samedi 10h-12h /15h-18h

Halle de la Mairie

Pour La Nuit des Musées – Les Journées du Patrimoine – La fête des Bœufs Gras Groupes scolaires, contacter : 05.56.65.06.65

(La visite peut être associée à celles des Archives Municipales)