Un concours pour les plus beaux bœufs de la race bazadaise, jeudi 16 février à Bazas:

Alors que jusqu’à la moitié du XIX° siècle, l’organisation de la fête ne concernait que la seule corporation bouchère,

la municipalité de cette époque y prit part en y incluant un concours d’animaux gras.

Désormais les préparations ont lieu sur le foirail, près de la bascule, sur laquelle les bœufs étaient autrefois pesés.

Cette pesée effectuée jusqu’en 2017, faisait partie d’un des critères d’importance du concours.

Dans les jours précédents ce dernier, les épaules et la queue du bœuf sont rasées.

Les cornes sont poncées au papier de verre et frottées avec de l’huile.

La couronne du roi de la fête est alors préparée, elle est de couleur rouge et comporte le nom du boucher et de l’éleveur.

Enfin les bœufs sont parés de rubans et de cocardes, fin prêts pour le défilé et le concours.

#mairiedebazas #jemangeduboeufdebazas #16fevrier2023